====== Compiz-Fusion, gestionnaire de bureau en 3D  ======


====Incompatibilité avec la distribution Ubuntu 11.04) ====   


Il semble que certains effets ne soient pas compatibles avec [[natty|Ubuntu 11.04]]. Si vous avez essayé d'activer ces effets sous cette version et que cela ne fonctionne pas, 
Si vous souhaiter revenir à la configuration par défaut, il faut aller dans votre Dossier personnel, afficher les fichiers cachés, et supprimer es dossier suivant :

 **.compiz**,  **.config/compiz-1**, **.gconf/apps/compiz-1**, **.gconf/apps/compizconfig-1**.

Pour compléter la modification. Redémarer le système.

Il faut suivre c'est lien si vous souhaiter activer l'effet du cube : 
  * (en) [[http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/compiz-cube-natty/|Get your Compiz cube back on with Unity in Natty]]
  * (fr) [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4512951#p4512951|ce message sur le forum Ubuntu-fr]].

=== Résolution rapide de l'incompatibilité avec Ubuntu 11.04 ===


Les effets liés au Cube ne fonctionnent pas et font planter le gestionnaire de fenêtres.


  * Pour parer à ce problème il faut cliquer sur : __Système > Préférences > Gestionnaire de Configuration CompizConfig__. 
  * Ensuite à gauche de la fenêtre cliquez sur :  __Préférences > Exporter__.  

Donner un nom à la configuration la défaut de Compiz et enregistrez-le en faisant attention de vous rappeler là où il se trouve.

<note important>Comme cela en cas de problème on pourra s'en servir pour revenir au point de départ après un redémarrage.</note>

Ouvrez votre gestionnaire de fenêtre et aller dans le répertoire où se trouve votre fichier de configuration de Compiz. 
Faîtes-en une copie, et ouvrez la avec l'éditeur de texte, puis recherchez **(Ctrl+F) 's0_active_plugins'**, en-dessous vous trouverez une ligne, remplacez la par :
<code>
core;bailer;detection;composite;opengl;compiztoolbox;decor;resize;mousepoll;grid;place;gnomecompat;vpswitch;cube;rotate;gears;td;cubeaddon;imgpng;regex;move;session;firepaint;water;animation;wobbly;workarounds;expo;ezoom;staticswitcher;ring;fade;trailfocus;scale;
</code>

Dans cette ligne les codes liés au Cube sont : 
^  Fonction utilisé  ^  Explication  ^
|  cube  |  pour le Cube lui-même  |
|  rotate  |  pour la rotation du Cube  |
|  gears  |  pour avoir les engrenages à l'intérieur  |
|  td  |  pour avoir un Cube en 3D  |
|  cubeaddon  |  pour qu'il soit cylindrique  |
<note importante >
Les autres options peuvent être activées/désactivées de façon classique en allant cliquer dans la fenêtre de configuration de Compiz.
</note>
Pendant que vous y êtes, vous allez aussi modifier le nombre et la répartition des bureaux en cliquant droit en bas à droite de votre écran. (là où il y a les miniatures des bureaux virtuels).

Pour cela vous devez  sélectionnez **Lignes = 1**, pour Colonnes mettez un nombre supérieur à 1, peu importe (personnellement j'ai mis 4).

Après ceci il faut charger le nouveau fichier de configuration dans Compiz, pour cela reprenez la fenêtre de configuration de Compiz, cliquez sur Importer, et sélectionnez le fichier nouvellement créé. 
<note important>
Ceci activera tous les effets liés aux cubes (ainsi que d'autres que vous pourrez aisément enlever si vous ne les aimez pas). Ça prend quelques instants pendant lesquelles l'ordinateur risque de freezer.
</note>

<note warning > Les effets liés aux cubes ne peuvent être enlevés qu'en supprimant les codes correspondants dans le fichier de configuration puis en le rechargeant, sinon ça plante le gestionnaire de fenêtres. Les autres effets (Trailfocus, déformer des fenêtres...) peuvent être activés/désactivés de façon classique.

Si les engrenages n'apparaissent pas au moment de la rotation du Cube c'est sans doute un problème de transparence de celui-ci au moment de la rotation, pour régler ce problème allez dans la fenêtre de configuration de CompizFusion puis cliquez sur __Cube de Bureau > Cube transparent__.
</note>


=====Installation=====

CompizFusion est installé par défaut sur Ubuntu|KUbuntu|XUbuntu. Pour les autres variantes Ubuntu comme Lubuntu, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>compiz]]**.

===== Utilisation basique (lancement/arrêt)=====

=== Ubuntu ===

  * Ouvrez : //Système → Préférences → Apparence//, puis allez dans l'onglet //Effets Visuels//. (si l'onglet existe !)
  * Choisissez ce que vous préférez entre //Aucun//, //Normal// ou //Extra// (cette configuration sera mémorisée pour chaque démarrage).

=== Kubuntu ===

  * Pour lancer Compiz-fusion, pressez ALT+F2 et lancez la commande suivante : <code>compiz --replace</code>
  * Pour lancer Compiz-fusion avec le thème habituel que vous utilisez dans kwin : <code>kde-window-decorator --replace</code>
  * Pour revenir aux fenêtres KDE : <code>kwin --replace</code>
  * Méthode alternative : utiliser le petit programme [[#Compiz-Switch]] (voir fin de cette page)

=== Xubuntu ===

  * Avant de lancer compiz-fusion, installez [[compizconfig-settings-manager]] puis allez dans le centre de configuration.
  * Dans la catégorie "Effets", "Décoration des fenêtres", remplir le champ "Commande" avec « %%''emerald --replace''%% ».
  * Puis pour lancer compiz fusion utiliser la commande suivante : <code>killall xfwm4 && compiz --replace</code>
  * Pour l'arrêter proprement et revenir à xfwm4 : <code>killall compiz.real && xfwm4 --replace</code>
  * Méthode alternative : utiliser le petit programme [[#Compiz-Switch]] (voir fin de cette page).

===== Utilisation simple (menu de choix des effets graphiques) =====

{{CompizConfigGestionnairedeConfiguration_intrepid_01.png?350}}

Pour modifier les effets de Compiz Fusion, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://compizconfig-settings-manager|compizconfig-settings-manager]]** puis allez dans //Système → Préférences → Gestionnaire de configuration CompizConfig// pour accéder au menu de choix des effets.

Pour plus de renseignements, voir la page dédiée au **[[:compizconfig-settings-manager|gestionnaire de configuration de Compiz-Fusion]]**. 

À noter une version simplifiée qui permet d'aller plus loin, mais sans se compliquer la vie : [[:simple-ccsm|Simple Compizconfig settings manager]]. Pour l'installer, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://simple-ccsm|simple-ccsm]]**.

<note tip>Astuce : Restaurer un profil Compiz peut être utile dans certain cas, penser à faire Préférences , Profil / Exporter dans un fichier,  redémarrer éventuellement l’ordinateur  . </note>
ip>Astuce : Restaurer un profil Compiz peut être utile dans certain cas, penser à faire Préférences , Profil / Exporter d

===== Utilisation avancée (utilisateurs expérimentés)=====


